L'instant rap avec MC Solaar

07/09/2013


Il fut un temps ou ma playlist était rempli de morceaux de MC Solaar.
Vous vous souvenez de MC Solaar ?
Ca semble bien loin tout cela... 
 

Claude M'Barali alias MC Solaar est l'un des premiers rappeurs à avoir populariser le rap  en France, au début des années 90,  avec des textes nettement moins violents , plus doux et poétiques.
Il faut dire que le Monsieur a des références légéremment différentes de ces confréres comme Léonard Cohen et Serge Gainbourg.

De Bouge de là à Solaar Pleure en passant par Caroline, le rappeur,  littéraire et intello, poète et philosophe, dézingue les préjugés et milite en faveur des valeurs de Ghandi ou Martin Luther King.
Il devient au fil des années une vraie icône d'un rap humaniste et optimiste.
Il passera pratiquement 10 ans au sommet des charts et depuis plus rien ou quasiment , il a disparu des ondes, totalement. 

Il faut savoir qu'en fait à la suite d'un procés avec son producteur de l'époque, Pascal Négre d'Universal, les radios n'ont plus le droit de diffuser un des morceaux de ses 4 premiers albums , les principaux , sans en demander l'autorisation à Pascal Négre , qui évidemment s'y oppose, privant ainsi plusieurs générations des beaux textes du rappeur ... 


Depuis quelques années, beaucoup attendent son retour, cela semblerait se préciser pour 2014 ou 2015.

Pour l'occasion, j'avais envie de vous faire écouter 2 morceaux de l'artiste, mes 2 préférés , Caroline ( en live ) et Solaar Pleure.


19 commentaires:

  1. Je l'ai vu en concert durant mes années lycée! Toute une époque :) Avec IAM aussi, mais je préfère les textes de MC. Ma matinée va être "chantée". Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de rap (et je ne l'ai jamais été) mais j'aimais bien MC Solaar, un véritable poète. Merci pour c doux rappel et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas les raisons de ce 'trou Nègre', merci de m'éclairer...
    J'adore MC!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu ma période Solaar que j'écoutais en boucle !!! Je l'ai encore écouté dernièrement avec le même plaisir ... De retour ? Me voilà ravie ;o) Bises Isa

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas pour cette histoire avec Pascal Nègre, c'est vraiment dommage! J'espère qu'il nous fera un beau retour :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui je l'aimais beaucoup quand j'étais jeune étudiante, génial s'il revient!!!

    RépondreSupprimer
  7. ah le poète rappeur, j'aime toujours autant ce qu'il fait et l'écouter est toujours un réel plaisir, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. perso, j'aimais beaucoup Mc Solaar et je serais ravie qu'il revienne!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beacoup MC Solaar, je serais bien contente de découvrir de nouveaux titres...Bisous, bon week end!

    RépondreSupprimer
  10. J'aimais les textes de MC Solaar et j'étais étonnée de ne plus l'entendre, me demandant ce qui s'était passé. Merci d'éclairer ma lanterne :) Bonne nouvelle que l'annonce de son retour ! Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup, notamment ses premiers albums. Je l'ai vu à la patinoire de Bordeaux en concert il y a quelques années...
    Et pour la petite anecdote, j'ai appelé ma fille " Mélissa " parce que j'écoutais une de ses chanson en boucle à l'époque qui disait : une petite fille de naître , elle s'appelle Mélissa... "
    Des bons souvenirs. Je ne savais pas pour ses déboires avec son ancien producteur. C'est petit et malsain ce qu'il fait.
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est un chanteur que m'a fait connaitre mon père a l'époque ^^ J'adorai ses textes et sa facon de "rapper" ! Et aujourd'hui encore quelques titres font partis de ma playlist !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais beaucoup écouté cet artiste
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Depuis le collège, j'ai toujours aimé ce qu'il a fait.
    Aujourd'hui encore, j'aime ressortir ses CD de temps en temps et les écouter dans ma voiture. =)

    RépondreSupprimer
  15. De bons souvenirs ! Des textes très intéressants à étudier avec les élèves, à l'époque... ça commence à dater maintenant... Je ne savais pas pourquoi nous ne l'entendions plus ! Merci pour l'info !!

    RépondreSupprimer
  16. MC Solaar c'est toute ma jeunesse ! je n'étais pas au courant du procès gagné par Pascal Nègre. c'est bien dommage d'être privé de la poésie de Claude sur les ondes...

    RépondreSupprimer
  17. Je me demandais pourquoi on entendait plus parler de lui. C'est le seul rappeur que je prends plaisir à écouter, pour ses textes, ses mélodies et les thèmes qu'il aborde. Je suis donc vraiment ravie d'entendre parler d'un retour :)

    RépondreSupprimer
  18. solaar pleure ! ma préférée !

    RépondreSupprimer
  19. Caroline, Victime de la mode ...aaah toute mon enfance !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer